Panier 0

 COLLECTIONS BELLA TCHIX

 Collection Vermentinu

Le Vermentinu est certainement le cépage blanc le plus précieux de Corse et des vignobles méditerranéens. Il produit des vins blancs haut de gamme , généralement jaune pâle avec des reflets verts, au nez élégant et complexe où les notes de fleurs blanches (aubépine , acacia) , de fleurs jaunes (genêt) se mêlent à celles des fruits blancs (poire , pomme , coing) , fruits secs (amande) , agrumes et fruits exotiques. En bouche ils sont parfaitement équilibrés, amples et longs, quelquefois de type minéral. C’est un cépage éclectique qui peux explorer de nombreux itinéraires de vinification et donner des styles de vins très différents (bois , oeuf béton , sucres résiduels.) www.crvi.corsica

sortie 2024…

Collection Palma

 
 

Palma di i Canarii
Le palmier-dattier est l’une des plus vieilles plantes cultivées par l’Homme, les preuves de sa culture remontant à plus de 6 000 ans.

La tradition des palmes se retrouve dans toute la méditerranée, on estime même que les dattiers ont été importés en Corse et en Italie pour cela. Cela remonte au Moyen Age chaque pays chaque région ont leur tradition une façon de confectionner ces palmes à l’occasion de la fête des rameaux. En Corse cela est transmis de génération en génération, il faut d’abord préparer la matière première qui se fait rare étant donné la maladie qui touche les palmiers.

S’alignant devant la façade de l’Hôtel de la Collectivité de Corse et étirant leurs palmes vers le ciel depuis le jardin, les palmiers ne sont pas de vrais arbres mais des grandes feuilles. Le stipe (« tronc ») est en fait composé des pétioles des anciennes feuilles.

 
 

 

Sortie AVRIL 2023

COLLECTION ROSSA

La collection Rossa, est une déclaration d’amour à l’égérie, l’assistante à quatre pattes 🐶 Rossa alias “pepette”, princesse du quotidien qui adore tout ce qui brille et vous accueillir en boutique ou vous montrer ses plus belles bêtises sur insta ! Au programme, couronnes, strass, perles, bling bling et farandoles de couleurs.

Collection est un hommage à ma maison d’enfance « l’Alivella » située sur les hauteurs de Bastia, elle est une ancienne Oliveraie, j’ai moi même connu quelques récoltes il y a plusieurs décennies… source de l’ensoleillement de ma jeunesse et à l’origine de mon amour pour la flore locale. Collection déclinée : en joncs, sautoirs et boucles d’oreilles

COLLECTION ALIVELLA 

La Corse, terre méditerranéenne par excellence héberge l’olivier sauvage ou "oléastre" depuis la nuit des temps. 

Située au cœur de la Méditerranée occidentale, l’île a été de tous temps une terre de contact, escale pour les navigateurs et les marchands phéniciens, plus tard les romains, et les génois, pour ne citer que ceux qui ont influencé la culture de l’olivier... 

Notre histoire mouvementée, le relief de l'île, et la fonction nourricière ancestrale de l'olivier en Corse expliquent les nombreuses variétés présentes dans l’île et la diversité du paysage oléicole Les oliviers ont participé grandement à la richesse économique de l’île jusqu’à la fin du XIXème siècle. Les pratiques culturales et les variétés implantées depuis l’Antiquité sont l’héritage d’une civilisation ancestrale basée sur la culture de l’olivier ; comme le vin, l'huile d'olive est l'un des plus anciens produits alimentaires corses.

L’huile d’olive de Corse est un produit identitaire par excellence, issue en grande partie d’arbres multi centenaires.

COLLECTION
I SOLDI

présentation en avant première au festival Creazione Juin 2022

Avers: Tête de Maure sur un écu couronné festonné soutenu par deux divinités marines armées, posé sur un cartouche orné; grènetis dans un double cercle.Anépigraphe.
Revers : En trois ligne dans une couronne; grènetis dans un double cercle. Inscription :* 4 *SOLDI 1764

Au cours de son histoire, la Corse a frappé monnaie à trois reprises.
-La première fois pendant le Moyen Âge, au XIIIe siècle à Bonifacio, en surfrappant des pièces génoises qui n'avaient que peu de valeur.
-La deuxième fois en 1736, sous le règne de Théodore de Neuhoff, à la Zecca (l'hôtel des monnaies) situé à Tavagna.
-La troisième et dernière fois, de 1763 à 1768, sous le généralat de Pascal Paoli à la Zecca de Murato puis de Corte.

À cette époque, Pasquale Paoli est général et s'il prend la décision de frapper une monnaie de cuivre et d'argent aux armes du royaume, c'est "pour échapper définitivement aux anciennes servitudes et pour en retirer aussi le profit qu'en retirent les autres États".

L'atelier monétaire cessera définitivement toute activité à la fin du mois d'avril 1769, quelques jours à peine avant la bataille de Ponte Novu, les 8 et 9 mai, qui verra s'affronter les troupes de Pasquale Paoli et l'armée du roi Louis XV.

En tout, de 1762 à 1768, ce sont pas moins de vingt-deux types de monnaie qui ont été émis.


 

COLLECTION LUNA

Tantôt pleine ou nouvelle, brune, rousse ou bleue, cet astre mystérieux mérite d’être mis en lumière. Son influence sur la vie terrestre, animale et humaine fascine depuis l’antiquité, les corses, respectueux de leur nature et superstitieux lui prêtent de nombreux pouvoirs et influences. En effet c’est lors de certaines lunes que les prières et incantations se récitent… La lune est en effet vecteur de magie et de mysticisme.
Collection qui se décline en boucles d’oreilles, bagues, manchettes

BIENÔT DISPO (début d’année 2022)

 
 

Boucles d’oreilles

Longilignes avec 1 pierre 14mm
ou rondes sur le lobe d’oreille en 2 tailles S et M

Bagues

Taille adaptable, 1 pierre 14mm
ou 2 pierres 10mm et 6mm

Manchettes

légères et évidée avec des pierres clairsemées, ou regroupées en camée

Bague Ajaccio

 

La bague bling bling à souhait !


Superbe macagna pour nos amies ajacciennes ! une bague sublime ! des strass soudés en couronne, pour rendre hommage à la couronne impériale qui n’illuminera plus que le ciel ajaccien, véritable emblème de la Cité !

En 1969, Ajaccio s’apprête à célébrer le bicentenaire de la naissance de Napoléon et pour le ferronnier de la rue de l’Assomption il s’agit de marquer l’événement. Pour l’occasion, l'artisan fabrique une couronne de 4,3 m de hauteur sur 4 m de largeur en acier et constituée de 1 600 lampes de 15 watts chacune totalisant 24 000 watts aux couleurs blanc, jaune, rouge vert pour imiter les joyaux de la couronne originale que le 1er empereur s’est lui-même apposée sur la tête lors de son sacre. Cette pièce décorative que Bastien Dominici offre à la Ville a été posée et inaugurée pour le premier bicentenaire napoléonien dont le faste reste encore vivace dans la mémoire des Ajacciens.

COLLECTION SOLE

Chaleureux et racé, le soleil méditerranéen est une ode sensuelle et envoutante à l’île de beauté. En Corse, on recense 2 700 heures de soleil par an, alors pourquoi ne pas prolonger en l’arborant dans sa tenue afin d’illuminer sa journée !

septembre 2021

 

Collection Surella

 
 

Joncs

1 pierre XXL pour un effet wouahou ! Taille adaptable
Modèles déclinés à l’horizontale ou à la verticale
Dispo depuis 2019

Bague

1 pierre XXL pour un effet wouahou ! Taille adaptable
(bientôt dispo)

Boucles d’oreilles

On adore le petit coté retrp des boucles d’oreilles Surella, effet wouahou (bientôt dispo)

 COLLECTION MARE

Transformer son obsession de ramasser les coquillages, les gros, les plus petits, débrettés, ou entiers, en bijoux au design épuré et aux lignes géométriques parfaites. On les cherche partout, sur la plage, sous les troncs d’arbres lavés par la mer, dans les herbes folles puis, éventuellement, dans la grande bleue elle-même… Chez Bellatchix on les trouve aux oreilles, autour du cou ou encore sur le poignet.

Bijoux Collection Mare, véritable ode à la mer Méditerranée, de 60€ à 180€. Alors à chacune son obsession chez Bellatchix ; boucles d’oreille, sautoirs, bagues et manchettes ! (plaqué or)

Quel que soit le cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.

IMG_6810.JPG

 Collection Nonza

Au bord de la mer
glaner un à un des galets
Bijoux de minéral et d’eau
Dans l’onde qui vibre en pépite de soleil

Au bord de ma mère
glaner une à une des notes
Galets de métal et d’or
A l’ombre de l’oubli

Dans la mémoire de mon cœur
Et je rêve d’elle Bord de mer
Éternelle vague
De mon âme qui roule

Et je rêve d’elle Bord de mère
Éternelle vague
D’un amour qui grouille
Un seul galet peut retrouver la mer
Un seul bijou peut rendre la lumière

Nonza, la mer et elle
Florence Arrighi

Le village médiéval de Nonza se perche en nid d'aigle sur une falaise verticale de cent mètres de haut surplombant la mer Méditerranée, autour de l'église Santa Ghjulia, jusqu'à se souder en bordure de la falaise. Le seul accès à la mer qu'offre Nonza est sa plage de galets noirs, toute la côte du village de Nonza est constituée d'une immense plage de sable et de galets noirs issus des rejets d'exploitation de l'ancienne carrière d'amiante de Canari-Abro qui a été fermée en 1965.

Florence Arrighi - Galerie Nasce
présente la Collection Nonza
— collaboration & amitié d'artistes
 
 

Collection Ciste

Les cistes (Cistus, u Mucchju en langue corse). Il est tellement présent dans le maquis que ce dernier, en Corse, porte son nom féminisé (a macchja). Les fleurs, à cinq pétales, ne durent qu’un jour.

été 2021

ciste2.jpg
 

Bague Bastia

 

la Bague Bastia véritable ôde à la joie !

Cette bague est une représentation de notre si belle ville, à l’architecture si reconnaissable. Ces façades aux crépis colorés ou vétustes juxtaposées, ces ruelles alambiquées d’ou on sait ou l’on va déboucher et ces fenêtres plus ou moins alignées à la mesure aléatoire. Ces bâtiments qui semblent si fragiles et cependant là depuis les Génois pour certains…

2CDAB9BA-A28C-4952-A659-32ADF9C637E0.jpeg

Collection
I Pignotti

(pommes de pin) - hiver 2019

Le pin Laricio est devenu un symbole : il est le porte emblème de la végétation corse.

Cette célébrité est due principalement à son endémisme. En effet, le pin laricio est originaire de Corse où il est considéré comme le roi des forêts montagnardes. Son habitat se situe entre 900 m et 2000 m d’altitude dans les principaux massifs montagneux de l’ïle de beauté.

Figues de barbarie

 
60511774_329145167770421_8693088775758151680_n.jpg

Inspiration de la flore locale

Quelques vieux vergers abandonnés où des arbres fruitiers retournent à l’état sauvage témoignent qu’autrefois la Balagne était un havre pour les figuiers de Barbarie. Ceux-ci étaient cultivés intensément aux côtés du figuier et de l’olivier, pour les fruits, mais aussi pour la production de sucre, autour de laquelle s’était mise en place une petite industrie. Aujourd’hui, on retrouve des figuiers de Barbarie un peu partout sur la côte, du Cap Corse à la région de Bonifacio, où ils prolifèrent à l’état sauvage dans les régions vidées par l’exode des populations.

60600758_359961804625949_5497356318366760960_n.jpg
60615229_2309152099346138_6866667947612438528_n.jpg
 

Bague Creazione

 
 
60088986_425221241542968_4747715466712055808_n.jpg

La bague qui nait de l’amour du festival

Quand 2 mondes se rencontrent, s’apprivoisent et se nourrissent.
Les bagues seront disponibles et présentées à l’édition 2019 les 13, 14, 15 et 16 juin prochains.


COLLECTION APA

manchette Collection APA* (*abeille)

manchette Collection APA* (*abeille)

l’abeille

C’est NAPOLEON 1er, qui avait fait des abeilles le symbole de son règne, et NAPOLEON III encouragèrent fortement l'apiculture et, d'ailleurs, sa qualité valut au miel de Corse une Grande médaille d'or à l'Exposition Universelle de Londres en 1862. le miel demeurait << sauvage, ardent >>, avec << une légère amertume qui était toute la saveur des sèves du maquis >> comme le décrivait en 1928 LOREZI DI BRADI dans sa "Corse inconnue". Il y avait aussi regardé de plus près : 

<< Les abeilles foisonnent commes les papillons dans les vallées ensoleillées où, du printemps jusqu'au déclin de l'automne, les fleurs regorgent de pollen. Elles sont très nombreuses sur les rivages de la mer, dans les criques et les anses à l'abri des vents (...). 

Depuis un quart de siècle, pourtant, l'apiculture est à force de volonté et d'initiative devenue une filière en plein développement. 

manchette

manchette

bague

bague


 

Collection Catalina

 
 
60061027_443021729844233_8371848818567675904_n.jpg

les créoles

.

creoles.jpg

serties de pierres

5 pierres sertissent chaque boucles

modèles uniques

chaque paire est unique

60225791_294606098156101_7793470681194168320_n.jpg

Pascal Paoli

BABBU DI A PATRIA

 
paoli-01.png

Pascal Paoli

il fut à la fois un général corse, le chef de la République corse indépendante, un démocrate, un patriote et un homme des Lumières. L’hommage était donc évident, le médaillon se décline en sautoir, collier et boucles d’oreille dans un premier temps.

lucille-29.jpg
blancs-36.jpg

COLLECTION FILETTA

«UN ti scorda di a filetta!»: n'oublie pas la fougère! C'est par cette expression remontant loin dans le temps qu'en Corse les anciens recommandent encore à leurs enfants et petits-enfants de ne jamais oublier leur sol d'origine. A filetta - la fougère -, plante vivace, aux racines profondes et pratiquement indestructibles, symbolise en effet à merveille l'attachement des Corses à leur terre natale.

blancs-49.jpg
Boucles d’oreille

Boucles d’oreille


 

COLLECTION TCHIX

 
 

Bague Tchix

taille adaptable

60452504_448193209277555_5402066065108762624_n.jpg
commande de pierres particulières possible

commande de pierres particulières possible

Joncs

joncs fins, asymétriques, sertis de pierres semi naturelles et résines ou strass, produits en micro série dont la taille est adaptable et malléable.

Sautoirs & Boucles d’oreille

la pièce Tchix est disponible en boucle d’oreille sur clou ou sur dormeuse.

60337316_441462999997114_7158769695615614976_n.jpg

Collection ZINU

La Collection Zinu met à l’honneur une espèce endémique, l’oursin ! Sa carapace quasi géométrique, son aspect dentelé et son aura de mer méditerranéenne lui vaut une traduction moderne en 2D. Décliné en grandes, moyennes et petites pièces il se porte dans toute les couleurs et toutes les tailles ! Se décline en boucles d’oreille, bagues, manchettes, et sautoirs à gogo !

Coloris : doré et argenté

 
manchette zinu

manchette zinu

manchette Ribella avec zinu

manchette Ribella avec zinu

bague avec pierre (modele unique) // bague sans pierre (micro série)

bague avec pierre (modele unique) // bague sans pierre (micro série)


manchette adaptable au poignet

manchette adaptable au poignet

la bague

la bague

Collection
Corail

Dans l’univers mystérieux et magique de l’île, le corail, échevelé et imprévisible, ne pouvait que fasciner. Rare et précieux, animal, végétal et minérale, il était prédisposé à devenir le support de croyances étranges liées à son origine mythique.

Mythologie grecque,  la beauté de la matière justifie à elle seule son utilisation ancestrale sous forme de bijou. Pourtant l’intérêt  esthétique du corail est largement complété par un certain nombre de croyances.  Pouvoir médicaux, vertus protectrices… le corail matière mythique, est depuis toujours recherché pour ses qualité magico-religieuses. Le corail est cher au monde méditerranéen parce qu’il le croit capable de repousser le « mauvais œil » Ce mauvais œil qui atteint souvent les personnes que l’on félicite le plus, tels les bébés ou les jeunes mariés. Pour protéger les plus fragiles, les jeunes enfants, on les munissait, avant même leur baptême, d’une main qui fait les cornes, d’une branche ou d’une corne de corail. Très répandu dans tout le bassin méditerranéen, ce type de bijou est considéré comme une excellente amulette. Il a en effet la particularité de réunir, en un seul objet, plusieurs symboles de protection.
Collection fabriquée en micro série & pièces uniques ! Modèle décliné en manchette et en bague !

Coloris : doré (et argenté sur commande)

sautoir réversible, la pierre au dos illumine subtilement la Testa Maura

sautoir réversible, la pierre au dos illumine subtilement la Testa Maura

Boucles d’oreille disponible en S-M-L

Boucles d’oreille disponible en S-M-L

Collection
Testa Mora

La Collection Testa Maura légèrement chauvine, arbore les armoiries, finement ciselées, de Pascal Paoli. Qui n’est autre que le “Babbu di a Patria”. Bijou qui permet d’afficher, avec chic, son amour pour la Corse et ses valeurs. Ces pièces se déclinent en micro série et modèles uniques : sautoirs, boucles d’oreille et bagues.

Coloris : doré, rose et argenté


valentina.jpg

Collection
Valentina

La Collection Valentina reprend un insecte dont les représentations sont multiples dans l’Histoire. tantôt signe de résurrection, de sagesse, tantôt juste considéré comme un insecte, l’image du scarabée retrouve ses lettres de noblesse et revient comme amulette incontournable de joie, de bonheur et de succès ! Se décline en sautoir, bague et boucles d’oreille (grand format)

Coloris : doré et argenté (dernières pièces)


BAGUECRUCCETTA.jpg
60343495_824221484602925_6735252462434779136_n.jpg

COLLECTION CRUCETTA

La ferveur religieuse des corses dépasse la simple observance d'un culte, la religion fait partie intégrante de la culture et du mode de vie des corses. 
Sainte Dévote est la principale patronne de l'île, mais chaque ville et village fête son Saint Patron comme il se doit. Chaque hameau ou presque possède sa croix, son église. La collection Crucetta rend hommage à cette dévotion et au mysticisme qui l’entoure. Se décline en bagues, boucles d’oreille et sautoirs.

Coloris : doré et argenté
sur mesure possible ! choisissez vos pierres !


IMG_8233.JPG

COLLECTION NAPOLEONE

La Collection Napoleone est un hommage à l’homme qui promulgua le code civil, pacifia les relations entre l'État français et l'Église catholique et fonda la plupart des grandes institutions actuelles (préfets, université, Banque de France, école polytechnique, légion d’Honneur...). Idole des ajacciens, et corse victorieux au destin foudroyant. Se décline en boucles d’oreille, sautoirs et bagues.

Coloris : doré, rose et argenté